Fournisseur d’emballages en thermoformage et extrusion plastique
Le thermoformage et l’extrusion par Knauf Industries Agri-food
L’extrusion et le thermoformage sur le bout des doigts
L’extrusion de matière plastique et le thermoformage sont deux technologies qui permettent de produire des emballages alimentaires :
- adaptés aux conditionnements transparents ou en couleur,
- sous atmosphère protectrice ou sous skin,
- surgelés,
- micro-ondables,
- de protection, de présentation et de transport.Et avec ses trois usines françaises, Knauf Industries Agri-food est le spécialiste de l’extrusion et du thermoformage.
Une expertise et des savoir-faire confirmés par quelques chiffres
Quelles matières pour l’extrusion
et le thermoformage ?
Nous utilisons les mono-matériaux sur une base PP, PET et R-PET. Ces matières possèdent les qualités attendues par les consommateurs en termes d’esthétisme et de respect environnemental.
Le Polypropylène (PP) est une matière polyvalente et robuste aux excellentes qualités de soudure, est micro-ondable et résiste aux températures négatives. Sur cette base PP, Knauf Industries Agri-food développe et extrude ses propres matières exclusives, aux atouts nombreux et spécifiques :
- KapSeal® se décline en couleur et en noir avec KapLight® détectable en centre de tri.
- KapClear® joue la transparence pour mettre en valeur la fraîcheur du produit.
- R’Kap® est issu de plastiques recyclés post-consommation.
Approuvés par le COTREP, 100 % recyclables, ces mono-matériaux s’intègrent parfaitement dans les filières de tri.
Le mono-matériau PET ou R-PET a lui aussi un avantage clair, sa transparence. Et nous aussi, sommes transparents sur les qualités intrinsèques des emballages fabriqués : des couvercles idéalement rigides, des barquettes solides et tout en transparence, recyclables à 100 %.
Le thermoformage pour quels marchés ou produits ?
Cette technologie permet de fabriquer des emballages standards ou sur mesure pour de très nombreux secteurs de l’agroalimentaire : viande, poisson, traiteur, fruits et légumes, et fromage.
Comment fonctionne l'extrusion ?
Des résines thermoplastiques, sous forme de granulés, sont introduites dans un tube chauffé, doté d’une vis. Une fois actionnée, cette dernière dégage de la chaleur qui fait fondre la matière plastique.
Celle-ci est compressée pour obtenir des films qui seront enroulés sur des bobines avant d’être transformés en emballages alimentaires. Les chutes de plastique sont retransformées pour réduire les déchets et par conséquent leur impact environnemental.
Qu’est-ce que le thermoformage ?
C’est une technique qui consiste à mettre en forme, en plusieurs étapes, des films de plastique. La première phase: chauffer la matière plastique durant quelques secondes afin de la ramollir pour qu’elle puisse prendre n’importe quelle forme.
Seconde étape, cette matière plastique pénètre dans un moule qui présente les caractéristiques de l’emballage souhaité. Enfin, nous laissons le temps à la pièce en plastique de refroidir pour conserver la forme du conditionnement.
La dépose de buvard, le petit “plus” qui fait une grande différence
Vous souhaitez préserver davantage la fraîcheur et la qualité de vos aliments (viande, poisson, fruits et légumes…) ?
Le buvard est la réponse.
Cette solution renforce la sécurité alimentaire en contenant les exsudats moyen et fort des produits gras, humides, aqueux et acides. Par ailleurs, la dépose d’un buvard adapté à votre produit renforce l’esthétisme de sa présentation.