RÉEMPLOI,
MODE D’EMPLOI !
Chez Knauf Industries Agri-food nous avons à cœur de vous accompagner dans votre stratégie 3R pour Réduire, Réemployer et Recycler vos emballages. Partenaire de projets avec l’Ademe et Buddie Pack, nous mettons tous en oeuvre pour développer des contenants parfaitement adaptés aux nouveaux besoins.
Nous savons que trouver LA solution réemployable est compliqué. C’est pourquoi nous souhaitons vous partagez tous nos conseils pour entrez dans la boucle !
Nous répondons à toutes vos questions : Le réemploi, c’est quoi ? Que dit la législation ? Quelles étapes pour se lancer dans le réemploi ? Quels partenaires pour vous accompagner ? Quelles solutions Knauf Industries ?
Mais avant de commencer,
C’EST quoi UN EMBALLAGE RÉEMPLOYABLE ?
LA LÉGISLATION, QUE DIT-ELLE ?
La loi AGEC, Anti-Gaspillage pour une économie Circulaire, Loi n° 2020-105 du 10 février 2020, est à l’origine d’objectifs ambitieux relatifs à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Plusieurs articles détaillent ces objectifs et précisent également que les metteurs sur le marché doivent veiller à ce que les alternatives aux plastiques à usage unique soient cohérentes avec les enjeux de l’économie circulaire : filière de tri, réduction des impacts environnementaux…
QUI EsT CONCERNÉS et QUELS EMBALLAGES ?
La sous-section 5 du Code de l’Environnement donne des compléments d’informations précises concernant le réemploi et la réutilisation des emballages.
Les producteurs concernés sont responsables de la mise sur le marché d’au moins dix mille unités de produits emballés par an. Tout les emballages primaire, secondaire ou tertiaire qui remplissent les conditions précisées à l’article R.543-43 sont concernés par la législation.
UN ACCOMPAGNEMENT A TOUTE ÉPREUVE
Knauf Industries Agri-food intervient dans la chaîne de valeur du réemploi pour vous fournir l’emballage nécessaire mais aussi pour vous accompagnez dans :
- La compréhension de la législation en vigueur
- La définition du cahier des charges du contenant
- La recommandation de certains prestataires
- La compréhension des règles de communication responsable