l’éco-innovation trouve un écho dans notre stratégie globale
De l’éco-conception à l’économie circulaire
L’éco-innovation, la boussole qui indique notre avenir à tous
Entreprise industrielle, Knauf Industries est pleinement consciente de son impact sur l’environnement généré par ses activités de production. En être conscient c’est bien, agir c’est mieux. Nous avons donc engagé de nombreuses actions pour réduire notre empreinte carbone, avec l’implication de nos collaborateurs et l’adaptation des technologies que nous maîtrisons.
Une démarche conséquente qui exige d’imaginer aujourd’hui les solutions innovantes de demain. Selon nous, ces éco-innovations doivent s’articuler autour de quatre objectifs, comme les points cardinaux d’une boussole : répondre aux attentes des parties prenantes (désirabilité), apporter une solution novatrice (faisabilité), créer de la valeur (viabilité) et réduire les risques (éthique). Ceux-ci nous guident désormais dans la conception et l’élaboration de toutes nos initiatives et solutions produits.
L’économie circulaire : faites circuler, y’a tout à voir !
Comment réduire l’impact environnemental de nos produits et solutions d’emballages ? Pour répondre à cette question, Knauf Industries s’appuie sur sa stratégie 4R (Réduire, Réutiliser, Recycler et Réinventer) en cohérence avec les orientations de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (Loi AGEC) de 2020. Concrètement, nous orientons nos innovations sur trois axes : l’utilisation de matières issues de ressources renouvelables ou recyclées, l’éco-conception et la fin de vie.
Nous nous assurons que les solutions développées disposent de ressources suffisantes pour servir nos clients, mais aussi que ces ressources n’entrent pas en concurrence avec des ressources vivrières. Toute solution matière doit disposer d’une filière de recyclage existante ou en cours de mise en place à court terme afin que la réponse issue de ressources renouvelables reste une solution circulaire.
Et pour agir sur tout le cycle de vie de nos produits, nous avons créé le service Knauf Circular®. À travers lui, Knauf Industries, avec le renfort de 25 sites du groupe, est aujourd’hui le premier transformateur de PSE à proposer une offre de collecte de déchets de polystyrène expansé, chez les détenteurs (industriels, distributeurs, déchetteries), pour assurer la réutilisation de ces déchets.
L’éco-conception, l’avenir en vert et pour tous.
Depuis maintenant une décennie, Knauf Industrie éco-conçoit chacune de ses solutions, chacun de ses produits. L’éco-conception guide nos réflexions et est le pilier sur lequel s’appuie la création de nos emballages alimentaires. Ces solutions doivent répondre aux exigences de nos clients en utilisant le strict nécessaire de matière première et en anticipant la recyclabilité du produit en fin de vie.
Cela passe également par des solutions réemployables, issues des ateliers de créativité que nous initions afin d’étudier l’évolution de solutions mono-usage vers des solutions multi-usages. Et nos process ne sont pas oubliés : nous innovons et investissons constamment pour des modes de production éco-responsables.
Nos centres de production sont ainsi équipés de capteurs pour mesurer notre consommation d’énergie et de fluides, optimiser les process de récupération des énergies, en boucle fermée, pour réduire les consommations et émission de CO2. La mise en place d’outils de mesure de la performance environnementale nous permet de suivre l’impact CO2 de nos sites et de nos produits. Chez Knauf Industries, l’éco-conception est présente d’un bout à l’autre du processus.
ID LAb, éco-concevoir des solutions IDÉALES
ID Lab est le centre de recherche et développement dédié à l’innovation de Knauf Industrie. Son rôle : accompagner nos clients dans leurs projets d’innovations et apporter de la valeur ajoutée avec des solutions éco-conçues alliant performance et sécurité.
Si nos experts IDLAB sont en France (à Ungersheim et à la Bernerie-en-Retz), ils travaillent de manière agile et de façon connectée avec leurs collègues implantés à l’étranger, dans les domaines suivants : mesure de l’impact carbone, recherche de nouvelles matières premières et innovation, intégration de nouvelles technologies, traçabilité, éco-conception, design, prototypage, tests et simulation numérique… avec pour dénominateur commun la recherche de solutions aux impacts environnementaux moindres.
Les nouveaux matériaux, matière à réflexion
Le développement de nouveaux matériaux est l’un des leviers identifiés en matière d’éco-innovation. Privilégiant les matières premières issues de substances recyclées jusqu’à 100%, de la biomasse et d’origine biosourcées / biodégradables, Knauf Industries, via ID Lab, a développé, en partenariat avec ses clients et ses fournisseurs, des matériaux alternatifs. NEOPS®, R’KAP® en sont des exemples concrets.